Imaginer un revenu garanti pour tous, sans conditions ? Totalement utopique! Pas si sûr!
Le thème est d'actualité. Ce pourrait être une solution aux crises actuelles. Une initiative fédérale pour un revenu de base est sur le point d'aboutir. Dans l'Union européenne une initiative est lancée et des projets pilotes sont en cours dans le monde entier.
C'est le moment de s'intéresser à ce thème. Pour en savoir plus, vous êtes invités à une soirée d'information :
Projection du film documentaire "Le revenu de base" et débat avec Ralph Kundig du Comité de BIEN-Suisse.
Réservez la soirée et faites circuler cette information !
Contact: [email protected] [+]
Qu’ont en commun revenu de base et économie collaborative ?
Et s’ils étaient les deux faces d’une même (r)évolution vers une société du partage ?
Grâce au web qui nous relie de manière directe les uns aux autres, notre manière de produire, de consommer, de financer des projets, d’accéder à la culture et de la créer deviennent collaboratives. Coworking, covoiturage, location entre particuliers, partage de machines à laver, logiciels open source, wikis, couchsurfing, financement collaboratif (crowdfunding), culture libre (open knowledge)… font désormais partie de notre quotidien.
Et si un revenu de base était le socle logique et indispensable d’une telle économie du partage ? Une somme d’argent versée à tous sans condition, qui donne la latitude de développer les activités de son choix, utiles et créatrices de valeur, sans qu'elles soient nécessairement marchandes.
Vous en pensez quoi ?
Venez en discuter avec nous lors de deux conférences-débat animées par Stanislas Jourdan, jeune journaliste indépendant, coordinateur du Réseau européen pour le Revenu de base et co-éditeur en chef de la plateforme d’économie collaborative OuiShare.
Le 15 mai à Neuchâtel à 20h :Théâtre de la Poudrière. Quai Ph.-Godet 22. CH-2000 Neuchâtel
Le 17 mai à Fribourg à 19h30 : Restaurant Mon-chez-Moi. Boulevard de Pérolles 71, 1700 Fribourg
Ces nouvelles manière d'échanger permettent de partager des ressources de personne à personne. C'est une économie décentralisée.
On observe que "les réseaux décentralisés ont prouvé leur supériorité sur les systèmes centralisés, en terme de performances, mais aussi de résistance… aux crises ! Dans notre cher système financier actuel, très peu de gens contrôlent beaucoup d’argent, et quand ils sont malades (crise des subprimes) tout le monde est malade. Est-ce qu’une économie faisant une plus grande place aux échanges directs entre particuliers ne permettrait pas plus de stabilité ?" Source : http://consocollaborative.com/1519-economie-collaborative.html
De la juste répartition de la prospérité
"Le point majeur de la seconde économie est de comprendre que dans l’économie collaborative, la création de valeur se retrouve éparpillée de manière assez impalpable dans la société. Par exemple, les consommateurs participent aujourd’hui à la création de valeur des produits en les co-concevant. De même, un bon nombre d’entreprises n’existeraient pas si elles n’avaient pas accès aux outils open-source créés par des communautés de développeurs, bien avant eux.
Il n’y a aucune raison que les gains de productivités reviennent uniquement aux entreprises privées (et à leurs actionnaires) alors même que ceux-ci sont en grande partie générés par la société dans son ensemble. Une telle vision exclurait systématiquement les “simples citoyens” qui deviennent aujourd’hui de plus en plus contributeurs de la chaîne économique, du partage du gâteau économique. [...] Si l’on considère que la création de valeur est effectivement en train de se dissiper en dehors du cadre de l’économie traditionnelle, alors pourquoi ne pas reconnaître pleinement ce phénomène en rétribuant monétairement ces contributeurs ?" Stanislas Jourdan, dans L'économie collaborative va tuer les emplois. Et après?
Pour des raisons de reprogrammation au sein de l'Espace Noir, les projections du film «Le revenu de base» du 9, 10 et 12 mai doivent être reportées à une date ultérieure. Donc, les activités se concentrent sur le samedi, selon le programme déjà établi:
Espace Noir, Rue Francillon 29, 2610 St-imier (Tél. 032 041 35 35)
Samedi 11 mai 2013 [+]
METRO BOULO KINO : ce cycle de films présentés en collaboration avec plusieurs organisations syndicales s'intéresse aussi au RBI.
La projection du film "Le revenu de base" de Daniel Hänni et Enno Schmidt sera suivie d'un débat avec Bernard Kundig, de BIEN-Suisse.
Mardi 7 mai 2013, à 18 h. 30
Au Cinélux, 8 Bd St-Georges, 1205 Genève
Entrée Fr. 16.- (Rabais pour AVS, AI, Chômeurs, étudiants, travailleurs syndiqués et Ciné-Pass.)
"Un revenu, c'est comme de l'air sous les ailes de l'oiseau ! " - c'est ainsi que commence le film... [+]
Le revenu de base inconditionnel – rêve utopique ou solution réaliste? Pour vous faire une opinion sur le sujet, participez au stage d’expérimentation du revenu de base le week-end du 4 et 5 mai 2013 de 9h30 à 17h à la Maison Verte, gare de Romont.
Pendant ces deux jours d’expérimentation du revenu de base, nous essayerons de recréer un système économique. Chaque participant se verra attribué une identité, avec une situation familiale, professionnelle et financière donnée. Il l’utilisera pendant chaque tour du jeu de rôle et partagera avec les autres la réalité vécue par ce type de personne. Pour nous faire la main, nous commencerons par la situation actuelle. Puis nous introduirons le revenu de base et laisserons de plus en plus de choix aux participants. Après chaque tour d’expérimentation, la place sera laissée aux discussions et aux analyses pour découvrir l’impact du revenu de base sur la situation financière des différents types de personnes et sur l’économie en général.Le but du stage est de permettre à chaque participant de se faire une opinion sur le revenu de base et de pouvoir parler des forces et des faiblesses du concept en connaissance de cause. [+]