Schweiz

In der Schweiz

Le cercle vicieux est brisé - Philip Kovce

Rubrique:

Qu'est-ce qui aide à mener une vie meilleure et à lutter contre la crise climatique ? Le revenu de base, selon le penseur Philip Kovce.

Source: Tagesanzeiger du 25 juillet 2019

monney in hand
Pour certains, le revenu de base inconditionnel est la clé du paradis sur terre. Photo : Rita Mühlbauer.

L'électorat suisse l'a clairement rejeté, et l'un après l'autre, les tests échouent. Le revenu de base commence-t-il à être has been ?​

Bien au contraire. Le référendum suisse n'a pas été la fin, mais le début d'un grand débat sur un revenu de base. En Allemagne, une personne sur deux y est désormais favorable. Aux États-Unis, Barack Obama et Andrew Yang, candidat démocrate à la présidence, se sont prononcés en faveur de ce projet. Et la majorité de l'électorat suisse s'attend à un nouveau vote. Le revenu de base n'est pas un flash médiatique, mais une question politique permanente.

La cinéaste suisse Rebecca Panian voulait récolter six millions de francs pour tester le revenu de base à Rheinau. Seulement 150 000 francs ont été collectés. Les gens n'en veulent pas, de votre revenu de base.

Je n'ai moi-même pas donné un seul franc au projet Rheinau. Une île des bienheureux financée par des dons n'a rien à voir avec un revenu de base. Même l'expérience finlandaise avec 2 000 chômeurs qui ont été contraints au bonheur de bénéficier de prestations sociales sans conditions pendant deux ans ne prouve rien en ce qui concerne le revenu de base. Le revenu de base n'est pas une pilule du bonheur qui peut être testée sur des cobayes. C'est un droit fondamental qui, de même que l'abolition de l'esclavage ou l'introduction du suffrage féminin, semble inimaginable jusqu'à ce qu'il devienne soudain évident.

Vous affirmez que le soutien au revenu de base provient à la fois de la gauche et de la droite. Mais si vous êtes honnête, il ne vient que de la gauche, n'est-ce pas ?

Élections fédérales 2019 – Réponses des candidats sur le Revenu de Base Inconditionnel

Palais fédéral
edited image - orginal : Martin Abegglen

À la veille des élections fédérales, nous avons proposé aux candidat-e-s de prendre position sur le Revenu de Base Inconditionnel (RBI). 334 candidat-e-s ont apporté leurs réponses.

Les candidat-e-s se sont prononcés sur les cinq questions suivantes : Êtes-vous pour ou contre le RBI ? Si oui, quel devrait être son montant ? Son mode de financement ? Et quels changements éventuels sont à prévoir pour les prestations sociales et l’assurance chômage ?

Les réponses de chaque candidat-e, classées par canton, sont accessibles ci-dessous. Les votants qui veulent voir le RBI se concrétiser en Suisse pourront ainsi facilement identifier et inclure dans leurs listes de vote les candidat-e-s qui soutiennent l’idée et biffer les autres. Le vote pour cette élection fédérale est essentiel, car la composition du Parlement influe directement sur le sort qu’il réservera à une prochaine initiative populaire pour l’introduction du RBI. [+]

Affiche de BIEN-Suisse pour le 18e congrès de BIEN-International

Réalisée par BIEN-Suisse, cette affiche a figuré parmi celles des autres organisations affiliées lors du 18e congrès annuel de BIEN (international) à Tampere en Finlande.

BIEN-Switzerland poster for the 18e congress [+]

Crowdfunding pour l’expérience RBI de Rheinau/ZH

Une majorité des habitants de Rheinau/ZH veulent tester le «revenu de base inconditionnel», une expérience d’une durée d’un an qui pourra faire l’objet d’un documentaire réalisé par l’écrivaine-réalisatrice Rebecca Panian. L’équipe qui organise cette expérience autour de la réalisatrice souhaite qu’elle ne dépende ni des contribuables ni de sponsors privés. C'est donc tout le monde qui est invité à soutenir le projet.

Il faut réunir 6,2 millions de francs jusqu’au 4 décembre 2018 ! Pourquoi autant ? La somme est basée sur la somme du revenu de base nécessaire pour les 770 participants pendant un an. De plus, le revenu sera versé au début du mois, comme ce serait le cas en réalité. Le travail de l’équipe du projet est bénévole et n’émarge donc pas dans le budget. S’il reste de l’argent à la fin de l’expérience, un sondage sera soumis aux contributeurs pour déterminer démocratiquement de l’usage de la somme restante.

Les conditions de l’expérience sont les suivantes * : [+]

Votation : une personne sur quatre dit oui au RBI !

L’initiative pour un Revenu de base inconditionnel a obtenu 23% de OUI dans toute la Suisse, 19.49% en Suisse-allemande, 28.28% en Romandie et 21.90% au Tessin. C’est un score plus qu’honorable pour le RBI qui était encore complètement inconnu hier, pour une initiative soutenue par pratiquement aucune force politique et pour la proposition d’un profond changement de paradigme.

graphic

Des pourcentages assez impressionnants de OUI sont apparus dans les grandes villes. Une majorité a même été obtenue dans certains endroits, comme dans quatre quartiers centraux de Genève (Paquis : 54.65%, Mail-Jonction : 52.88%, Cluse-Roseraie : 51.05% et Prairie-Délice : 50.77%), deux quartiers à Zurich (Kreis 4 et 5 : 54.7%) et la commune vaudoise de Sarzens (51.43%). [+]

Syndiquer le contenu