Nous avons la chance unique de pouvoir proposer au public romand une rencontre avec le plus important représentant du revenu de base au niveau mondial, Philippe Van Parijs, co-fondateur de BIEN international (Basic Income Earth Network), professeur à l'Université catholique de Louvain, invité dans les universités tout autour de la planète (de Sienne à Rio de Janeiro, de Beijing à Kinshasa, etc.). Il est sociologue, philosophe, économiste et interlocuteur de nombreux gouvernements et organisations supranationales en matière du revenu de base et, plus généralement, de justice sociale.
Une occasion unique donc de faire la connaissance de ce fin penseur, qui sera accompagné par des personnes suisses de renom, dont la conseillère nationale Martine Brunschwig Graf du parti Libéral Radical (PLR) et Guy Mettan, journaliste, artiste et personnalité politique suisse, membre du parti Démocrate Chrétien (PDC).
Cet événement offre une possibilité excellente de se former une image tant sur la conception du revenu de base que sur ses fondements philosophiques et éthiques, mais aussi sur les controverses qu’elle déclenche dans le paysage politique actuel.
Enfin, pour remettre ce débat dans son contexte, il faut rappeler que Monsieur Philippe Van Parijs vient à Genève suite à l’initiative de Madame Micheline Calmy-Rey, ancienne Présidente de la Confédération, actuellement Professeure invitée à l’Institut européen, qui accueillera Monsieur van Parijs lors de son cours le 21 mai à l’Université de Genève. Madame Calmy-Rey sera présente dans la salle lors du débat en soirée.
Programme de la manifestation :
Introduction de Philippe Van Parijs, suivi d’une Table ronde avec :
Animation: Christiane Pasteur, Corédactrice en chef du Courrier
Lieu et horaire :
Mardi 21 mai 2013, 19h30, Uni Dufour, auditoire Jean Piaget
Organisateurs :
-Département de sociologie de l’UNIGE
-BIEN-CH : www.bien.ch
Commentaires