17502 lectures

Le réseau européen pour le revenu de base prend ses marques à Bruxelles

Board of speakers

Unconditional Basic Income Europe (UBIE), le Réseau européen pour le revenu de base né pendant l’initiative citoyenne européenne en 2013, a formalisé le 10 avril dernier son existence à l’occasion d’une grande conférence à Bruxelles au sein du Comité Économique et Social Européen (CESE), organe consultatif auprès des institutions de l’Union Européenne.

Grâce à un programme diversifié et des intervenants de qualité, les organisateurs de la conférence ont réussi le défi de remplir presque intégralement la salle de 180 places mise à disposition par le CESE.

Les personnalités suivantes sont notamment intervenues à cette occasion : Amana Ferro, membre du réseau européen anti pauvreté (EAPN), Gerald Häfner, député européen allemand (Verts), connu pour son rôle clé dans la naissance de l’initiative citoyenne européenne (ICE), Ronald Blaschke (Réseau Allemand pour le revenu de base), Werner Rätz (ATTAC Allemagne), Philippe Van Parijs, philosophe et fondateur du Basic Income Earth Network, Guy Standing, auteur de « Précariat, une nouvelle classe dangereuse » (lire un interview) et acteur phare des expérimentations indiennes plus un imposant panel composé de 9 intervenants venus de 9 pays différents (France, Slovénie, Espagne, République Tchèque, Suède, Suisse, Autriche, Estonie, Roumanie, Bulgarie), reflétant la belle diversité des promoteurs du revenu de base en Europe.

Parmi les interventions notables, le président de la confédération des syndicats bulgares, Plamen Dimitrov, a tenu à réaffirmer son soutien à l’alliance européenne pour le revenu de base et a évoqué une liste d’actions possibles au niveau européen, parmi lesquelles l’idée de mener des projet-pilotes en Europe. Un représentant du mouvement espagnol a présenté les objectifs de l’initiative populaire lancée en janvier 2014, tandis que Anne-Béatrice Duparc (BIEN Suisse) a illustré le franc succès de l’initiative Suisse par la multiplication des actions de rues. Enfin, Stanislas Jourdan (Mouvement Français pour un revenu de base) a effectué une brève présentation des avancées accomplies grâce à l’ICE sur le revenu de base : il fallait bien une conférence pour les célébrer !

L’ensemble des vidéos de la conférence seront progressivement mises en ligne sur Youtube. Vous pouvez d’ores-et-déjà visionner les interventions remarquées de Philippe Van Parijs et Guy Standing ci-dessous :

Source et article détaillé: http://revenudebase.info

Commentaires

Il est temps de revenir à de vrais valeurs...

Nous avons tout à gangner à mettre en place ce revenu pour une vie décente pour chaque habitant.

Moins de maladies et dépressions dues à la précarité et d'angoisse de fins de mois au début du mois, moins de mendiants, d'insécurité, de violence et suicides.

Une plus juste répartition des richesses.

Une relance de l'économie (pas de sous, pas d'achat)...