Liens:
[1] https://q.bien.ch/fr/node/135#comment-566
[2] https://q.bien.ch/fr/user/ralph-kundig
[3] https://q.bien.ch/fr/theme/printemps-du-revenu-de-base
[4] https://q.bien.ch/fr/story/nos-activites/journee-sur-prestations-sociales-et-rbi-geneve-20-avril
[5] http://www.addthis.com/bookmark.php?v=300&pubid=ra-5120144036ad2900
[6] https://q.bien.ch/fr/node/135/comment/566#forum-topic-top
Le principe est que le revenu de base remplace toutes les prestations sociales existantes jusqu'à concurrence de son montant. Cela veut dire qu'il remplace par exemple complètement les allocations familiales* et l'AVS dans la mesure où ces prestations seraient inférieurs à son montant.
Pour les prestations sociales dont le montant dépasse celui du revenu de base, la part en sus continuera à être versée comme maintenant. Le séjour des personnes vivant en institution sera donc aussi financé de la même manière que maintenant.
Il n'est cependant pas impossible qu'un jour se pose la question de la nécessité de maintenir ou non l'obligation de l'assurance chômage. On peut en effet envisager qu'à partir du moment où de toute façon les besoins économiques de base sont garantis, une couverture supplémentaire contre le chômage pourrait devenir un libre choix individuel.
Pour approfondir ces questions, chacun est invité à participer, dans le cadre du Printemps du revenu de base [3], à notre journée d'ateliers du 20 avril [4] sur le thème de la relation du revenu de base avec le système social.
Merci beaucoup pour vos questions et votre soutien !
___
* Les enfants devront toucher un revenu de base réduit mais cependant supérieur au montant des allocations actuelles.