Editions BIEN-CH (1ère édition: 2008)
« Il faut reconquérir la notion de libéralisme, la reprendre aux conservateurs qui, tout au long du dix-neuvième siècle, ne voulaient pas en entendre parler, et en faire sa propre interprétation. Le revenu de base inconditionnel sera la pierre angulaire de la nouvelle politique libérale. En instaurant la liberté du travail pour toute la population, le revenu de base placera la liberté au cœur des relations humaines. En donnant une légitimité sociale au libre-échange des biens et des services, le revenu de base permettra de libérer dans la même mesure les forces économiques du poids de la réglementation excessive et des protectionnismes de type corporatiste. En rendant aux acteurs de l’humanitaire économique une pleine autonomie face à leurs bailleurs de fonds actuels, le revenu de base rendra possible l’émergence d’une réelle alternative économique et sociale à la mondialisation du chantage à l’emploi. »
Ce livre est destiné à clarifier certains aspects essentiels du revenu de base inconditionnel tel qu’il est mis en avant par notre association, ainsi qu’à en préciser les enjeux économiques, sociaux et culturels. Pour la réédition de ce livre initialement publié en mars 2008 dans la série des cahiers de BIEN-Suisse, nous n’avons pas cru bon devoir actualiser les données ou corriger certaines positions au sujet desquelles la pensée de l’auteur a évolué depuis.
En accord avec celui-ci, nous avons préféré que la révision de certains aspects de cet ouvrage entre dans le cadre d’une nouvelle publication à venir, dont le but sera d’insérer le thème du revenu de base inconditionnel dans la problématique plus large de la crise systémique que nous traversons aujourd’hui.
Commentaires