QUESTION : Etes-vous favorable à la mise en place d’un revenu de base garanti à tous les citoyens qui se substituerait à la plupart des allocations existantes ?
À cette question qui leur a été posée dans un sondage IFOP réalisé ce mois [1], les Français sont près de deux tiers à répondre qu'ils sont pour la mise en place d'un revenu de base inconditionnel qui se substitue à la plupart des prestations sociales existantes. 16% des personnes interrogées s'y montrent tout à fait favorables, alors que 44% se disent plutôt favorables. Ce sont les sympathisants de gauche qui réservent l'accueil le plus chaleureux à cette idée (75%), tandis qu'à droite, l'idée est soutenue par une bonne moitié des personnes interrogées.
Un autre sondage IFOP [3] réalisé en 2012 (à la demande du mouvement des Colibris) révélait que 45% des Français étaient alors favorables à l’idée. Le Mouvement français pour un revenu de base [4] se réjouit des résultats du dernier sondage qui montre une progression très intéressante du niveau de popularité du revenu de base depuis quelques années (+15%).
Rappelons que le revenu de base [5] est une allocation mensuelle suffisante pour une vie digne, versée d'office, sans condition et qui se substitue aux autres prestations sociales jusqu'à la hauteur de son montant.
Liens:
[1] http://www.ifop.com/media/poll/3031-1-study_file.pdf
[2] https://q.bien.ch/sites/bien/files/misc/story/2015/05/sondage-ifop-france-1200.jpg
[3] http://www.colibris-lemouvement.org/sites/default/files/etude_ifop_colibris.pdf
[4] http://revenudebase.info/
[5] https://q.bien.ch/fr/page/initiative-federale