COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le collectif BIEN-Valais, ayant pour objectif l’introduction du Revenu de Base inconditionnel dans la nouvelle Constitution du Canton du Valais, s'est constitué le mercredi 20 novembre 2019 à Sion. Pour atteindre cet objectif, le collectif a lancé début décembre une proposition collective en forme de pétition adressée à l’Assemblée constituante valaisanne pour lui demander cette introduction, pétition qui a déjà réuni plus de 150 signatures à ce jour.
Le RBI est une réforme majeure du système social qui consiste à redistribuer une part de la richesse produite à l’ensemble de sa population sous la forme d’une rente mensuelle, suffisante pour permettre une vie digne et allouée au niveau individuel. Son montant doit permettre la couverture des besoins fondamentaux : nourriture, habillement, logement, assurance-maladie et participation à la vie sociale. Dans la plupart des cas, il ne représente pas un revenu supplémentaire, mais remplace et sécurise cette part de revenu indispensable. Son financement est dès lors garanti [1] parce qu’il ne représente pas une charge supplémentaire pour l’économie. Il revient simplement à modifier à la répartition primaire de la richesse produite en faveur du RBI. Plusieurs méthodes ont déjà été proposées par des économistes pour cela. En 2016, l'initiative fédérale pour le RBI avait déjà obtenu l'adhésion de près d'un citoyen sur quatre [2].
Le marché du travail connaît des pressions à la baisse sur les salaires et pourtant des demandes croissantes sur la performance des employés à cause des gains en productivité permis par les nouvelles technologies, comme la robotique avancée, l’intelligence artificielle, l’ubérisation et le commerce numérique. La part du partage de la valeur produite par les entreprises augmente pour leurs actionnaires au détriment des salariés. Ces derniers et les chômeurs longue durée, comme de nombreux séniors, sont de plus en plus touchés par la précarité, un stress chronique et des effets délétères sur leur santé. La compétition exagérée pour l’emploi ou les prestations de travail indépendant entraîne une nouvelle servitude qui découle de l’obligation vitale des travailleurs d’accepter n’importe quelles conditions d’engagement. Reposant essentiellement sur les cotisations sociales, le financement de nos retraites et des assurances sociales est enfin menacé. Il ne s’agit pourtant aujourd’hui que d‘adopter le principe du RBI dans la nouvelle constitution du canton. Sa mise en pratique sera le fruit d’études et d’un long processus politique.
Fondée en 2001, BIEN-Suisse est une association d'utilité publique, sans affiliation politique, dont le but est d'étudier et de promouvoir le concept et la mise en application du revenu de base. Son nom vient du sigle du réseau mondial pour le revenu de base auquel elle est affiliée : Basic Income Earth Network. L’Association édite ses publications, organise des événements et diffuse de l’information.
Liens:
[1] https://q.bien.ch/fr/page/revenu-de-base-inconditionnel-lessentiel#financement
[2] https://q.bien.ch/fr/story/actualites/votation-personne-sur-quatre-dit-oui-au-rbi
[3] https://bien.ch/pdf/pcvs.pdf
[4] https://bien.ch/fr/pcvs
[5] http://q.bien.ch
[6] https://q.bien.ch/sites/bien/files/misc/story/2019/12/191209_bien-ch_communique_de_presse_petition_vs_fr.pdf