Vous aussi vous avez un ami fromager ? Demain sera il remplacé par un robot lui aussi ? Voilà la réponse. Et voilà pourquoi c'est une nouvelle très réjouissante.
On a parlé des caissières du supermarché de plus en plus remplacées par les scanners automatiques, du personnel du cinéma déjà remplacé à 50% par les distributeurs de billets à l'entrée, et dernièrement on parlait des nouveaux robots qui dans les hôpitaux remplacent maintenant de plus en plus le personnel, que ce soit pour la désinfection des salles d'opération ou la distribution des médicaments. AUCUN emploi n'est à l'abri. Même les plus techniques (soudure très haute précision où les employées sont maintenant remplacées), les plus incroyable comme la voiture taxi qui conduit toute seul et arrive très bientôt sur le marché, ou les plus manuels, ni même les créatifs pour lesquels on voit poindre des robots créateurs d'article de journal, entièrement automatisé. Vous en avez probablement même déjà lu un de ces article et cela sans même vous en rendre compte. Et ça n'est qu'un début. À COURT terme 90% des emplois seront effectués par des employés robots (ou logiciels informatiques). Leur développement dans tous les domaines est entré dans une courbe de vitesse exponentielle incroyable et pratiquement CHAQUE SEMAINE quelque part dans le monde il est développé un moyen d'avoir une nouvelle tâche automatisée.
Maintenant celui qui voit cela comme une menace de perdre son emploi contre laquelle il faudrait lutter il est perdu d'avance. Cette révolution ne s'arrêtera jamais car elle est le fruit d'un souhait commun de l'humanité qui a vraiment débuté il y a plusieurs siècles avec l'avènement de la machine à vapeur. Souhait qui se veut de décharger l'humain des tâches qu'il ne souhaite pas effectuer afin de lui laisser la liberté de s'occuper de tâches plus nobles et épanouissantes. Cela fait donc plusieurs siècles que, de générations en générations l'on construit, NOUS TOUS, ce monde technologique de plus en plus libérateur. Chaque vis "plantée" par un ouvrier, chaque circuit imprimé par un apprenti, chaque bout de métal qui a été découpé, chaque schéma électrique dessiné par l'un d'entre nous, chaque facture éditée et envoyée par la comptable, chaque tâche à été une des millions de tâches nécessaires effectuées par CHACUN d'entre nous depuis nos arrières, arrières grand-pères afin qu'aujourd'hui l'on en arrive enfin au but ultime de pouvoir remplacer pratiquement n'importe quel employé par un automate. "Oui mais mon emploi alors ?" C'est vraiment pour ton emploi que tu crains ? Ou juste pour ton salaire ? Ton salaire il te sera versé par le robot qui va te remplacer. Ainsi tu seras libre d'aller travailler où bon te semble pour faire ce qui vraiment va te permettre de t'épanouir en tant qu'humain. Probablement pas tout à fait ce que 90% d'entre nous faisons aujourd'hui. Ce sont les robots que l'on a construit qui, virtuellement, vont nous reverser notre salaire, pour autant que l'on fasse en sorte de mettre en place un système le permettant... et non pas que les robots reversent tout le profit dans les uniques poches de quelque uns. Là certains on compris où je veux en arriver... Le RBI (Revenu de base - Initiative suisse Inconditionnel) est la solution la plus adaptée en l'état actuel du développement de notre société.
Et notre ami fromager qui lui nous répondait "Ben moi, qui toute la journée tourne les meules et brosse les fromages dans la cave, c'est sûr que c'est pas demain qu'un robot va venir me remplacer !..."
Non en effet pas demain, AUJOURD'HUI !!!
Commentaires