Voici une approche du financement du revenu de base proposée par M. Martino Rossi, économiste, ancien collaborateur de l’Institut de recherches économiques et ancien Directeur de la division de l’action sociale et de la famille du Canton du Tessin.
Il s'agit d'un exercice de simulation qui explore la possibilité de financer le RBI par une modification de la répartition primaire du revenu et indique les ordres de grandeur en jeux.
Les chiffres pris en compte sont ceux publiés par l'Office fédéral de la statistique pour l'année 2010. Les montants du revenu de base retenus pour les calculs sont de Fr. 2'280.- pour un adulte et de 1'000.- pour un mineur, soit respectivement équivalent au montant de la rente maximum de l'AVS (en 2010) et au coût de l'entretien d'un enfant reconnu par les prestations complémentaires.
Cette approche est publiée ici à titre indicatif, à fin de discussion et d'approfondissement. En tant que telle, elle n'engage que son auteur. Autant la méthode que les calculs ne représentent pas une quelconque prise de position de BIEN-Suisse.
La rédaction
Links:
[1] https://q.bien.ch/sites/bien/files/misc/story/2013/12/modele_van_martinorossi_2013.pdf