effectivement l'image est une image d'intention. Si le principe et le ton adopté pour cette campagne vous semblent pertinents, on fera la photo sans problème et sans surcoût. On procède de cette façon dans mon métier, on donne le ton avec une image approchante ou un croquis et après on s'occupe de la réalisation. Choix du photographe ou de l'illustrateur en fonction du style et de l'émotion que l'on veut provoquer. Que des bénévoles, bien entendu.
Dites-moi que faire, car si je continue à vous proposer des "concepts", je ne pourrais pas procéder autrement: intention,validation, production.
Le slogan
Avec le slogan "Si vous avez lutté pour les congés payés, vous allez adopter le Revenu de Base", l'idée est de mettre en parallèle une continuité historique et que le Revenu de Base est au même titre que les congés payés une avancée sociale. D'où les visages d'une arrière grand-mère et de sa petite-fille. L'histoire continue et s'écrit ensemble...
Les pins
D'autre part, pour soutenir une campagne, flyers, affiches, ils vous faut aussi, idéalement des outils de proximité. Les pin's ou autres idées à venir, si le temps nous est prêté, peuvent éventuellement être un élément qui circule dans la ville, en référence avec l'initiative. C'est un peu de la "guérilla marketing". Ces éléments se portent, s'échangent, soulèvent les questions... Bref diffusent la philosophie et créent du trafic.
Les aînés à l'AVS: un pont entre générations
À mon avis, si le RDB doit toucher, c'est aussi, je dirais presque surtout, sur le soutien et le vote de la génération de nos aînés. Ils connaissent la musique. En reliant cela avec leurs propres luttes, en jetant un pont de solidarité, d'association, d'identification avec leurs petits enfants dont ils observent et connaissent la précarité, on aura gagné un électorat décisif. Tout le monde connaît la puissance du vote des retraités... Un quart de la population, avec une capacité à diffuser et soutenir un message plus efficace qu'aucun autre groupe de la population. Il faut, à mon avis, pas les négliger. Plus l'abstention est haute, cela peut arriver, plus le vote des retraités est déterminant. Il faut donc vraiment opter, selon moi, pour une campagne au ton trans-générationnel, éviter, à mon avis, les codes "activistes", "révolutionnaire" et travailler des codes qui réconcilient et solidifient toutes les composantes générationnelles. Même si on a envie de taper notre poing sur la table, il faut vouvoyer les cordes sensibles.
Je sais, c'est facile à dire et plus difficile à faire. J'ai peu de temps et vous n’en avez pas plus que moi puisque votre calendrier a été établi depuis longtemps et vous devez le respecter.
Le texte du verso du flyer
J'ai jeté un coup d'oeil sur le verso de votre flyer et la phrase qui le conclut, que personne ne le prenne mal, me semble pas assez explicite. Elle a l'avantage d'être courte, mais, selon moi, le gros du public ne va y voir qu'un avantage pour une certaine catégorie de gens:
"Le revenu de base promeut le travail choisi, qu’il soit rémunéré ou non, permettant ainsi une revalorisation du travail associatif, du travail dans les foyers, du travail culturel, etc."
Je me permets de vous soumettre une phrase (à réécrire évidemment), malheureusement plus longue, mais peu-on faire des économies à ce niveau:
"Le revenu de base promeut une plus grande égalité des chances. Il favorise le travail choisi, qu’il soit rémunéré ou non, permettant ainsi une revalorisation du travail associatif, du travail culturel, familial, etc. Il participe aux lancements de projets autrement que basés sur l'idée de croissance. Il libère le salarié des inacceptables « mauvais emplois " sous rémunérés et à forte pénibilité et permet à ceux-ci de négocier leur contrat à égalité. Enfin, le Revenu de Base défend une liberté réelle maximale pour les plus faibles". (éléments piqués sur Wikipedia...)
Voilà, je ne peux malheureusement pas intervenir plus pour l'instant et souhaite que mes "conseils" ne me soient pas reprochés comme des critiques.
Bonjour Ralph,
effectivement l'image est une image d'intention. Si le principe et le ton adopté pour cette campagne vous semblent pertinents, on fera la photo sans problème et sans surcoût. On procède de cette façon dans mon métier, on donne le ton avec une image approchante ou un croquis et après on s'occupe de la réalisation. Choix du photographe ou de l'illustrateur en fonction du style et de l'émotion que l'on veut provoquer. Que des bénévoles, bien entendu.
Dites-moi que faire, car si je continue à vous proposer des "concepts", je ne pourrais pas procéder autrement: intention,validation, production.
Le slogan
Avec le slogan "Si vous avez lutté pour les congés payés, vous allez adopter le Revenu de Base", l'idée est de mettre en parallèle une continuité historique et que le Revenu de Base est au même titre que les congés payés une avancée sociale. D'où les visages d'une arrière grand-mère et de sa petite-fille. L'histoire continue et s'écrit ensemble...
Les pins
D'autre part, pour soutenir une campagne, flyers, affiches, ils vous faut aussi, idéalement des outils de proximité. Les pin's ou autres idées à venir, si le temps nous est prêté, peuvent éventuellement être un élément qui circule dans la ville, en référence avec l'initiative. C'est un peu de la "guérilla marketing". Ces éléments se portent, s'échangent, soulèvent les questions... Bref diffusent la philosophie et créent du trafic.
Les aînés à l'AVS: un pont entre générations
À mon avis, si le RDB doit toucher, c'est aussi, je dirais presque surtout, sur le soutien et le vote de la génération de nos aînés. Ils connaissent la musique. En reliant cela avec leurs propres luttes, en jetant un pont de solidarité, d'association, d'identification avec leurs petits enfants dont ils observent et connaissent la précarité, on aura gagné un électorat décisif. Tout le monde connaît la puissance du vote des retraités... Un quart de la population, avec une capacité à diffuser et soutenir un message plus efficace qu'aucun autre groupe de la population. Il faut, à mon avis, pas les négliger. Plus l'abstention est haute, cela peut arriver, plus le vote des retraités est déterminant. Il faut donc vraiment opter, selon moi, pour une campagne au ton trans-générationnel, éviter, à mon avis, les codes "activistes", "révolutionnaire" et travailler des codes qui réconcilient et solidifient toutes les composantes générationnelles. Même si on a envie de taper notre poing sur la table, il faut vouvoyer les cordes sensibles.
Je sais, c'est facile à dire et plus difficile à faire. J'ai peu de temps et vous n’en avez pas plus que moi puisque votre calendrier a été établi depuis longtemps et vous devez le respecter.
Le texte du verso du flyer
J'ai jeté un coup d'oeil sur le verso de votre flyer et la phrase qui le conclut, que personne ne le prenne mal, me semble pas assez explicite. Elle a l'avantage d'être courte, mais, selon moi, le gros du public ne va y voir qu'un avantage pour une certaine catégorie de gens:
"Le revenu de base promeut le travail choisi, qu’il soit rémunéré ou non, permettant ainsi une revalorisation du travail associatif, du travail dans les foyers, du travail culturel, etc."
Je me permets de vous soumettre une phrase (à réécrire évidemment), malheureusement plus longue, mais peu-on faire des économies à ce niveau:
"Le revenu de base promeut une plus grande égalité des chances. Il favorise le travail choisi, qu’il soit rémunéré ou non, permettant ainsi une revalorisation du travail associatif, du travail culturel, familial, etc. Il participe aux lancements de projets autrement que basés sur l'idée de croissance. Il libère le salarié des inacceptables « mauvais emplois " sous rémunérés et à forte pénibilité et permet à ceux-ci de négocier leur contrat à égalité. Enfin, le Revenu de Base défend une liberté réelle maximale pour les plus faibles". (éléments piqués sur Wikipedia...)
Voilà, je ne peux malheureusement pas intervenir plus pour l'instant et souhaite que mes "conseils" ne me soient pas reprochés comme des critiques.
À bientôt